La Fondation Laurentides a comme objectif premier d'améliorer le potentiel de durée à long terme des organismes de bienfaisance enregistrés de la région des Laurentides en les aidant:
  • à créer des fonds permanents dont les revenus du capital investi seront utilisé pour assurer la pérennité des organismes visés;
  • à solliciter et à recevoir des dons placés dans des fonds de dotation, ainsi que d'en assurer une gestion prudente et responsable;
  • à promouvoir l’éducation à la philanthropie en offrant des conférences et des soirées d’information sur des sujets tels que les formes que peut prendre  le soutien financier à des organismes de bienfaisance , ainsi que les lois, règlements et pratiques dans ce domaine.

La Fondation Laurentides a aussi comme objectif d'accompagner des personnes, les familles et les entreprises désirant créer un fonds au profit d'une cause qui leur tient à cœur (au même titre que s'ils se dotaient d'une fondation privée). Elle les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom et en partenariat avec eux.

La Fondation Laurentides est membre des Fondations communautaires du Canada