Accueil      Informations générales

En 1989, la région de Québec et Chaudière-Appalaches voyait naître la première fondation communautaire au Québec et la 25e au Canada.

Depuis lors, sept autres fondations ont vu le jour au Québec. Le regroupement des fondations communautaires du Canada compte, en 2014, 191 membres au Canada.

L'objectif du regroupement des fondations communautaires est de susciter et de soutenir la création d'une fondation communautaire par région administrative au Québec. Actuellement, trois fondations communautaires sont en création au Québec.

En mai 2014, la Fondation Laurentides obtenait son statut d'organisme de bienfaisance sous le numéro : 832086375RR0001

Avec l'appui de Centraide Laurentides et de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides.

Depuis plusieurs années, les deux Centraide des Laurentides souhaitent la création d'une fondation communautaire dans notre région.

Leur objectif : constituer un patrimoine qui assurera la pérennité des actions de soutien aux plus démunis.

Qu'est-ce qu'une fondation communautaire?

Une fondation communautaire, c'est un concept simple, mais fort ingénieux... Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré qui regroupe les dons, petits et grands — qui lui sont versés dans des fonds de dotation permanents dont seul le produit est distribué au profit des organismes de bienfaisance locaux.

Comité permanent des finances, Chambre des communes, 1996.

Vous pouvez joindre la Fondation Laurentides à info@fondationlaurentides.com