Investir
pour l'avenir
de nos enfants

La mission de la Fondation Laurentides est de prêter assistance aux organismes de bienfaisance de la région en les aidant à se créer des fonds de réserve pour soutenir leur financement à long terme.

Accueil      Informations générales

En 1989, la région de Québec et Chaudière-Appalaches voyait naître la première fondation communautaire au Québec et la 25e au Canada.

Depuis lors, sept autres fondations ont vu le jour au Québec. Le regroupement des fondations communautaires du Canada compte, en 2014, 191 membres au Canada.

L'objectif du regroupement des fondations communautaires est de susciter et de soutenir la création d'une fondation communautaire par région administrative au Québec. Actuellement, trois fondations communautaires sont en création au Québec.

En mai 2014, la Fondation Laurentides obtenait son statut d'organisme de bienfaisance sous le numéro : 832086375RR0001

Avec l'appui de Centraide Laurentides et de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides.

Depuis plusieurs années, les deux Centraide des Laurentides souhaitent la création d'une fondation communautaire dans notre région.

Leur objectif : constituer un patrimoine qui assurera la pérennité des actions de soutien aux plus démunis.

Qu'est-ce qu'une fondation communautaire?

Une fondation communautaire, c'est un concept simple, mais fort ingénieux... Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré qui regroupe les dons, petits et grands — qui lui sont versés dans des fonds de dotation permanents dont seul le produit est distribué au profit des organismes de bienfaisance locaux.

Comité permanent des finances, Chambre des communes, 1996.

Vous pouvez joindre la Fondation Laurentides à info@fondationlaurentides.com

Site Web fabriqué avec l'outil de création de site web rvSitebuilder | Hébergement de site Web par DesMondes.com

Depuis 1921, année où elles ont commencé à mettre les donateurs en lien avec les besoins et solutions locales, les Fondations communautaires du Canada ont eu comme seule et unique mission a été de contribuer à la vitalité des collectivités

Ce mouvement en faveur de la vitalité des collectivités réunit plus de 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, elles aident les Canadiens à se bâtir pour longtemps des cadres agréables où il fait bon vivre et travailler.