Notre
raison d’être
Notre raison d’être
La
mission
La
mission de la Fondation Laurentides est de prêter assistance aux organismes de
bienfaisance de la région en les aidant à se créer des fonds de réserve pour soutenir
leur financement à long terme.
Nos
objectifs
La Fondation
Laurentides a comme objectif premier d'améliorer le potentiel de durée à long
terme des organismes de bienfaisance enregistrés de la région des Laurentides
en les aidant:
- à créer des fonds permanents dont les revenus du capital investi seront utilisés pour assurer la pérennité des organismes visés;
- à solliciter et à recevoir des dons placés dans des fonds de dotation, ainsi que d'en assurer une gestion prudente et responsable;
- à promouvoir l’éducation à la philanthropie en offrant des conférences et des soirées d’information sur des sujets tels que les formes que peut prendre le soutien financier à des organismes de bienfaisance , ainsi que les lois, règlements et pratiques dans ce domaine.
La Fondation Laurentides a aussi comme objectif d'accompagner des personnes, les familles et les entreprises désirant créer un fonds au profit d'une cause qui leur tient à cœur (au même titre que s'ils se dotaient d'une fondation privée). Elle les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom et en partenariat avec eux.
Fondations
communautaires du Canada
La
Fondation Laurentides est membre des Fondations communautaires du Canada
Depuis 1921, année où elles ont commencé à mettre les donateurs en lien avec les besoins et solutions locaux, les Fondations communautaires du Canada ont eu comme seule et unique mission ont été de contribuer à la vitalité des collectivités.
Ce mouvement en faveur de la vitalité des collectivités réunit plus de 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, elles aident les Canadiens à se bâtir pour longtemps des cadres agréables où il fait bon vivre et travailler.
NOS SERVICES
1. Soutenir les organismes régionaux dans leurs objectifs de constituer un patrimoine au profit des générations futures.
Exemples :
Les aider à mettre en place des fonds de dotation au profit de leurs objectifs d'aide à long terme au profit de la communauté;Les accompagner dans leurs efforts pour solliciter des donateurs intéressés à investir à long terme pour soutenir leurs causes;
Faire en sorte que leurs donateurs aient le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs philanthropiques et bénéficier au maximum des avantages fiscaux reliés à leurs dons.
2. Soutenir les organismes de bienfaisance regroupés par MRC :
- les Tables de concertation en développement social;
- les Corporations de développement communautaire.
Exemples :
Susciter la création d'un « fonds de cœur et d'avenir » dans chacune des MRC pour assurer la mise en place d'un patrimoine destiné à soutenir les priorités de développement social au bénéfice des générations futures;Soutenir les permanents et les administrateurs des organismes de la MRC à créer leur propre fonds de dotation dans le cadre du programme de cœur et d'avenir de leur MRC;
Soutenir les donateurs pour qu'ils atteignent leurs objectifs philanthropiques et bénéficient au maximum des avantages fiscaux reliés à leurs dons.
3. Former et accompagner les permanents ainsi que les administrateurs qui souhaitent implanter des solutions d'investissement à long terme destinées à assurer la permanence de leurs services pour les prochaines générations.
Exemples :
Concevoir, promouvoir et donner des ateliers de formation sur :Assurer la complémentarité des stratégies de financement à court terme et à long terme;
Réussir à constituer un patrimoine à long terme sans handicaper le financement à court terme;
Organiser des soirées d'information et des campagnes de financement percutantes;
Oser demander et obtenir des dons pour investissements à long terme;
Identifier et choisir les différentes formes de dons permettant de constituer un patrimoine à long terme intéressant.
4. Informer, accompagner et aider les donateurs à accomplir leurs objectifs philanthropiques
Exemples :
En collaboration avec les responsables des organismes concernés, identifier les donateurs potentiels et les solliciter.
Établir des alliances avec les professionnels (notaires, comptables, fiscalistes, planificateurs financiers, etc.) pour qu'ils soutiennent les organismes de leur milieu dans la mise en place de services-conseils aux donateurs potentiels.
Soutenir les donateurs pour qu'ils atteignent leurs objectifs philanthropiques et bénéficient au maximum des avantages fiscaux reliés à leurs dons.
Assurer la mise en place d'un système de reconnaissance des donateurs.
Faire connaître aux donateurs « à quoi servent leurs dons ».
Promouvoir, auprès des organismes, la valeur de la reconnaissance accordée aux donateurs, ainsi que l'importance d'une relation continue avec eux.
CONSEIL D'ADMINISTRATION

André Marion, Président
Directeur, Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides

Laure Voilquin, Administratrice
Hautes-Laurentides

Charles Michaud,Administrateur

Mélanie Gosselin, Administratrice
Directrice générale,
Culture Laurentides

Geneviève Beauchemin,Administratrice

Danièle Savoie, Administratrice

Norman MacPhee, Administrateur
Retraité et m